Coronavirus: la CGSP vous informe

Nous continuons à interpeller la direction de la commune et du CPAS de Saint-Gilles sur les différents soucis et questions rencontrés sur le terrain que vous relevez et nous transmettez. N’hésitez donc pas à nous contacter pour nous tenir informés de vos situations ou si vous avez des questions !
info@cgspstgilles.org

Vous pouvez lire ici les questions concernant les Tilleuls posées à la direction du CPAS le 30 mars 2020, restées sans réponse jusqu’ici.

Quelques conseils:

Pour celles et ceux qui restent sur le terrain, voici quelques conseils de COHEZIO, notre service externe de protection et prévention au travail, au niveau du bien-être psychosocial. Pendant cette période difficile, vous pouvez bien sûr continuer à contacter le service psychosocial de Cohezio au 02/533.74.88 ou sec.rim@cohezio.be

Pour les travailleurs à risque d’infection sévère : demandez une attestation médicale à votre médecin certifiant que vous êtes une personne à risque dans le cadre du Covid-19 et remettez le à votre employeur/médecin du travail afin qu’il préconise un poste adapté (autre fonction dans laquelle vous ne courez pas de risque, dispense de service, télétravail, …).
Ce conseil ainsi que d’autres sont expliqués dans le tract de la CGSP ALR que vous pouvez lire en lien ici.

De plus pour toute question en lien avec une reconnaissance de maladie professionnelle au cas où vous auriez été contaminé par le Coronavirus, la CGSP ALR a réalisé un tract d’information pouvant vous aider à lire ici.

Position:
Ces évènements mettent aussi bien évidemment en lumière les conséquences dramatiques que les économies budgétaires imposées par le gouvernement fédéral ont eu sur notre système de soins.
Le gouvernement n’a pas mesuré la gravité de ce qui se passait en Chine et dans d’autres pays touchés par l’épidémie avant nous.
Le gouvernement n’a pas prévu, anticipé, et c’est pourtant ce qui est nécessaire pour gouverner.
Le gouvernement ne fournit pas aux travailleurs les équipements de protection individuels et efficaces. Ainsi, il met les travailleurs en danger de mort.
Le gouvernement se dédouane de sa responsabilité en pointant du doigt quelques individus dans un parc, alors qu’il autorise que des entreprises entières continuent de fonctionner. Ils nous mettent en danger!
Tester massivement, tracer et isoler les personnes positives, élargir les mesures de confinement et fournir le matériel au personnel des soins de santé devrait être leurs priorités.
Notre gouvernement est irresponsable et dangereux, il envoie chaque jour des milliers de travailleurs au front, non protégés. Les morts commencent à se compter. Réagissons fortement!

Le mot d’ordre que la CGSP vous propose est celui-ci : « Aujourd’hui, nous soignons, demain nous règlerons nos comptes ! »
Suivez la CGSP ALR sur Facebook

Soutenez et suivez LA SANTE EN LUTTE sur Facebook

Ce diaporama nécessite JavaScript.