La CGSP ALR de Saint-Gilles soutient la campagne « Commune hospitalière » du CNCD.

SGcommune hospitaliere30112017

RDV le jeudi 30 novembre à 20h à la maison communale de Saint-Gilles pour « Rendre Saint-Gilles commune hospitalière » et investissons le conseil communal pour que migrants, réfugiés, sans-papiers soient des citoyens comme les autres !

Dans toute l’Europe, des citoyens se mobilisent pour défendre un avenir commun où les migrants ont leur place, où la peur et le repli sur soi ne constituent pas notre unique horizon et où solidarité rime avec rencontres, avec partage, avec dignité.
La coalition pour la Justice Migratoire dont le CNCD-11.11.11 fait partie avec le CIRE, Tout Autre Chose, les syndicats, et de nombreuses organisations, veut renforcer cette dynamique en lançant une large campagne d’interpellation citoyenne des communes.
Une commune hospitalière est une commune qui s’engage, via le vote d’une motion communale, à améliorer l’information et l’accueil des personnes migrantes, quel que soit leur statut.
Elle prend trois engagements fondamentaux :
1. Sensibiliser la population sur les migrations et l’accueil de l’autre
2. Améliorer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains
3. Montrer sa solidarité envers les communes européennes et les pays confrontés à un accueil de nombreux migrants.

Une nouvelle interpellation citoyenne en région bruxelloise aura lieu ce 30 novembre lors du conseil communal de Saint-Gilles, pour que celle-ci devienne une commune hospitalière ! Les pouvoirs locaux peuvent et doivent s’engager durablement pour des politiques qui respectent les droits des migrant.e.s, sans-papiers et réfugié.e.s.

Face aux rafles au Parc Maximilien et à la Gare du Nord de ces dernières semaines, nombreux sont les Bruxellois qui ont ouvert les portes de leurs maisons, ce qui a permis à plus de 100 personnes d’être hébergées pour la nuit ces derniers jours. En parallèle, le bourgmestre d’Etterbeek et le bourgmestre de Bruxelles-Ville ont signé un arrêté de réquisition de l’hôtel Astrid pour le collectif de la voix des sans-papiers.

Deux exemples de l’actualité parmi d’autres qui prouvent que la solidarité est bien là, et qu’il est plus que jamais nécessaire de se rassembler pour demander à notre commune qu’elle s’engage plus concrètement et durablement !

 Toutes les infos sur : www.communehospitaliere.be