A votre service…

  • Pour recevoir l’indemnité de grève

Tout travailleur a le droit de faire grève.

Lorsqu’un travailleur se met en grève, l’employeur enlève une journée de salaire du montant du salaire mensuel. Pour pallier à ce manque, le travailleur affilié à un syndicat peut recevoir une indemnité de grève.

C’est donc le syndicat qui verse l’indemnité de grève aux travailleurs affiliés et non l’employeur. Il faut pour cela que la centrale syndicale puisse avoir la preuve que le travailleur n’a pas reçu de salaire pour le jour de grève.

Les travailleurs affiliés à la CGSP peuvent recevoir l’indemnité de grève (30€ par jour de grève) à partir de minimum 3 mois d’affiliation, en donnant une copie de la fiche de salaire où il est indiqué le « jour non presté pour grève » au syndicat CGSP :

Soit à son délégué syndical CGSP en main propre ;

Soit par courrier interne à l’attention de la CGSP (uniquement pour le CPAS pas pour la commune) ;

Soit par scan à l’adresse info@cgspstgilles.org

Soit par courrier postal à : CGSP ALR, rue du Congrès 17-19 à 1000 Bruxelles.

Le montant sera versé dans les semaine suivantes sur le numéro de compte duquel la cotisation mensuelle est prélevée.

 

  • Pour recevoir la prime syndicale

La prime syndicale est un avantage social qui constitue un retour sur les cotisations payées l’année précédente. Elle s’élève à 90 EUR maximum (exonéré d’impôt) pour une année complète de cotisation, le calcul se fait au prorata des cotisations payées l’année précédente.

Le formulaire de prime syndicale est envoyé par l’employeur à tous les travailleurs.
Celui-ci doit obligatoirement reprendre un numéro de formulaire unique, un cachet et la  signature officielle de l’employeur. Si ce n’est pas le cas, le formulaire de prime sera restitué à l’affilié.e ou à la section afin que le cachet et/ou la signature puisse(nt) y être apposé(s) par l’employeur.

Si vous n’avez pas cotisé auprès d’une organisation syndicale, aucune prime ne vous est due, vous pouvez donc jeter le formulaire.

Si vous êtes affilié.e à un syndicat, modifiez votre adresse si nécessaire (Cadre B), complétez votre numéro de compte (IBAN) (Cadre C) et ajoutez « Lu et approuvé », la date et votre signature  (Cadre D).

Si vous avez changé d’organisation syndicale en cours d’année, assurez-vous que vous avez transmis à la CGSP  les preuves de cotisations payées auprès du syndicat précédent (attestation ou relevé bancaire), ou à défaut, annexez-les à votre formulaire de prime syndicale.

Une fois complété, remettez le formulaire avant le 1er juillet

Soit à votre délégué.e CGSP en main propre ;

Soit par courrier interne à l’attention de la CGSP (uniquement pour le CPAS pas pour la commune) ;

Soit envoyez-le au secrétariat du secteur (CGSP ALR BRUXELLES – Rue du Congrès 17-19 à 1000 BXL).

Afin d’éviter toute perte de documents, nous vous conseillons vivement de remettre votre demande de prime à un.e délégué.e qui se chargera de le transmettre à la centrale.

En cas de perte de votre formulaire,  contactez votre délégué.e syndical.e ou envoyez un email à alr.bruxelles@cgspacod.be en mentionnant vos coordonnées (nom, prénom, date de naissance, adresse, n° de téléphone, e-mail).

Prime syndicale - Copie

 

 

  • En cas de grève

Fiche info sur le droit de grève

Les 10 droits des grévistes

Les 10 droits du manifestant