Manifestation nationale pour la sauvegarde d’une sécurité sociale forte 28/1

82084726_3227202080642150_857669952142835712_o

RDV à 10H Gare du Nord

MANIFESTATION NATIONALE POUR une sécurité sociale renforcée et justement financée.

La sécurité sociale nous protège.

Nous protégeons la sécurité sociale.La sécurité sociale, c’est vous ! En effet la sécurité sociale existe principalement au travers de vos cotisations sociales. Cette sécurité sociale nous protège tout au long de notre vie. Remboursement d’une visite chez le médecin, une pension décente, des congés payés qui permettent de partir en vacances, des allocations familiales, des allocations en cas de maladie ou d’invalidité, en cas de perte d’emploi, ou encore si vous souhaitez interrompre votre carrière pour prendre soin de vos proches ou de vos enfants. La sécurité sociale c’est tout ça à la fois.

Aujourd’hui, cette sécurité est plus que jamais menacée. Le dernier Gouvernement a considérablement réduit les cotisations, a adopté des lois faites pour quelques privilégiés, a créé des statuts précaires qui fragilisent les travailleurs et ne contribuent pas ou très peu au finance-ment de la sécurité sociale. Une politique socialement injuste et inacceptable… aux lourdes conséquences !

En effet, si rien n’est fait, en 2024, la sécurité sociale connaitra un trou de plus 6,4 milliards ! Pour la FGTB, il est HORS DE QUESTION que les travailleurs, les allocataires sociaux et tous les bénéficiaires de la sécurité sociale servent à colmater cette brèche.

Face aux attaques coordonnées du patronat et de la droite politique sur notre sécurité sociale, il nous faut défendre becs et ongles notre modèle de sécurité sociale. La FGTB se bat pour une sécurité sociale FÉDÉRALE, FORTE et JUSTEMENT FINANCÉE

Notre modèle doit aussi évoluer. C’est pourquoi la FGTB compte se battre pour obtenir de nouveaux droits sociaux et exige :

  • Une pension minimum à 1.500€ nets/mois et ramener l’âge légal de la pension à 65 ans ;
  • Augmenter TOUTES les allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté ;
  • Des soins de santé accessibles et abordables ;
  • Une garantie de revenu en cas de perte d’emploi et pour les jeunes qui sortent des études ;
  • Un financement socialement juste de notre sécurité sociale qui mette à contribution le capital et les revenus.

Préavis de grève du 28/1/2020 en FR et en NL