La lutte contre le racisme, l’extrême droite et les discriminations

NE NOUS TROMPONS PAS DE CIBLE !

La multiplication ces dernières années des actes racistes et xénophobes prend directement racine dans la politique gouvernementale et dans le discours qui l’accompagne. Ne nous endormons pas ! Il est plus que temps de lutter pour nos droits et nos libertés légitimes !

Enfermer et expulser les migrants ne va pas créer des emplois de qualité ni assurer un
avenir pour les jeunes !

• Affaiblir les droits des chômeurs ne va réduire ni le taux de chômage ni faire augmenter votre salaire !
• Les migrants ne sont pas responsables de la mise en danger de la sécurité sociale ! Ce sont des décennies de cadeaux fiscaux et de baisses de cotisations qui ont vidé les caisses de la sécu !
• Attaquer les syndicats ne va pas augmenter votre salaire ou améliorer vos conditions de travail ; au contraire nous avons besoin de renforcer notre unité et l’organisation des travailleurs.euses !
• Appauvrir et privatiser les services publics ne va pas améliorer la qualité des services offerts à la population mais les rendre plus chers et moins efficaces !

… Comme l’a expliqué Hannah Arendt « La banalité du mal, ce n’est rien de démoniaque, simplement le refus complet de se mettre à la place des autres ». Ne tombons pas dans ce piège et soyons solidaires !

Contre les gouvernements de l’austérité, pour une société juste et solidaire !
CONSTRUISONS UN BARRAGE SYNDICAL AUX IDÉES D’EXTRÊME-DROITE !

Le groupe Réagis est un groupe qui réunit des délégués et des militants de différents secteurs professionnels de la FGTB inquiets de la montée de l’extrême-droite et de la diffusion de son idéologie qui divise de plus en plus les travailleurs. Notre conviction est que cette lutte contre l’extrême-droite, contre le fascisme ne peut être dissociée du combat contre ce capitalisme qui ronge notre société. Unissons-nous !

Lire le tract complet ici

 

triangle-rouge2

Le Triangle Rouge est le symbole de la résistance aux idées qui menacent nos libertés fondamentales depuis de nombreuses années. Porté sous forme d’un pin’s, il permet à chacun de rappeler discrètement que la plupart des citoyens refusent de céder aux idées haineuses, racistes, sexistes ou liberticides. www.trianglerouge.be

 

Autres publications:

Brochure No-Sexism: En tant que syndicalistes de gauche, le combat pour l’égalité est fondamental. Et il passe par l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous vous proposons une cure « détox » pour éliminer et déconstruire les attitudes sexistes et les préjugés envers les femmes… et les hommes !

Brochure de la FGTB-ABVV: la NVA vue autrement

DETOX2 Antiréac’: Intoxication aux idées racistes, sexistes, homophobes, antisyndicales, autoritaires, antisociales ? Voici le remède concocté par les Jeunes FGTB ! Le contexte de crise, de chômage de masse et d’austérité que nous vivons depuis plusieurs années, associé à un sentiment d’impuissance face à un avenir qui apparaît de plus en plus sombre, constitue un terreau fertile pour la diffusion et la banalisation de certaines idées réactionnaires. Ces idées n’ont pourtant rien de « banal ». Elles sont dangereuses et sèment les graines de la méfiance, de la discorde et de la désolidarisation. Cela fait bien trop longtemps que l’extrême droite propage, alimente et se nourrit de ces idées. Les idées réactionnaires se construisent à partir de certains « préjugés » que nous avons et que nous reproduisons sans toujours nous en rendre compte.

Campagne Racism Game Over

 

Syndicats-rempart