Cahier de revendications de la CGSP ARL de Saint-Gilles 2017-2018

    1. Réduction collective du temps de travail à 30h/sem (4jours) pour tous les travailleurs sans perte de salaire et avec embauche compensatoire.
    2. Statutarisation systématique de tous les agents sous contrat depuis 3 ans et répondant aux conditions requises afin de garantir l’emploi et la continuité du service public, et l’organisation régulière des examens de statutarisation de tous les niveaux en vue de la nomination et du recrutement.
    3. Augmentation barémique forfaitaire mensuelle de 2 x 50€ brut.
    4. Augmentation de la partie forfaitaire de la programmation sociale pour tous les travailleurs de manière à ce qu’elle atteigne un montant équivalent à un véritable 13ème mois pour le niveau le plus bas.
    5. L’octroi de chèques repas pour tous les travailleurs sans diminution de la programmation sociale.
    6. Passage de tous les niveaux E en niveau D.
    7. Affiliation de la commune au service social collectif de l’ORPSS de manière à pouvoir proposer aux travailleurs les avantages liés, conformément aux recommandations de la Charte Sociale.
    8. Une assurance hospitalisation à charge de l’employeur pour tous les travailleurs (contractuels et statutaires, cdi et cdd).
    9. Mise en oeuvre des dispositions statutaires en matière d’ancienneté (valorisation de l’ancienneté privée, supprimer le nombre maximum d’années actuellement limitées à 6 ans).
    10. Suppression de la limite de carrière en matière d’augmentations barémiques (augmentation de salaire jusqu’à la retraite).
    11. Organisation de mesures d’accompagnement des fins de carrière (adaptation des postes de travail notamment) en collaboration avec les services de prévention au travail et le cppt.
    12. Introduction systématique dans tous les cahiers de charges de critères de respect des conditions de travail (OIT) par rapport aux fournisseurs et la chaîne de sous-traitants, de façon à ne pas privilégier systématiquement les prix les plus bas, mais en tenant compte de critères sociaux.
    13. De même, afin de moins faire appel aux entreprises privées extérieures et de diminuer les coûts, recréer des emplois publics avec des fonctions techniques qui doivent réapparaître au cadre.
    14. Redéfinir les normes du nombre d’enfants par accueillant dans les écoles de la commune sur base des recommandations de l’ONE, à savoir 1 accueillant pour 18 enfants.
    15. Respect par l’employeur et sa ligne hiérarchique de la concertation sociale, des droits des travailleurs et du bien-être au travail.

 

Ces revendications ont été envoyées début septembre aux directions de la commune et du Cpas et seront négociées lors des prochains comités de concertation et négociation ; nous ne manquerons pas de revenir vers les travailleurs pour les informer des suites.