La CGSP ALR de Saint-Gilles a interpellé cette semaine l’employeur (commune et CPAS) et demandé l’organisation d’un Comité de prévention (CPPT) en urgence afin de se concerter sur les mesures à prendre quant à la situation sur le Covid19 et le déconfinement.
En résumé,
Pour la CGSP, nous ne pouvons en aucun cas permettre que la levée du confinement se fasse au mépris de la santé et de la vie des citoyens, des travailleurs.
Il faut prendre le temps nécessaire pour mettre en place les mesures de dépistage et de protection collective et individuelle, qui donnent les plus hautes garanties aux membres du personnel que leur vie et leur santé seront préservées.
Il semble que les tests de dépistage et le matériel de protection individuel ne seront pas disponibles en suffisance d’ici le 04 mai 2020.
D’après le Code du Bien-être au travail, l’employeur doit mettre en place un plan de déconfinement, basé sur l’analyse des risques, destiné à reprendre les activités habituelles en préservant la santé et la sécurité de tous ses travailleurs.
Pour la CGSP, sans mesure de dépistage, il est impossible de garantir un environnement non contagieux dans les lieux de travail. Si les entreprises veulent faire recommencer à travailler leurs travailleurs, le dépistage doit être de mise afin d’éviter l’introduction et la circulation du virus parmi les travailleurs.
Le cadre du déconfinement, la reprise progressive du travail par tous, établi par le Gouvernement et le Groupe des 10, doit être appliqué, sur base des guides générique et sectoriels, en réalisant au préalable des protocoles sectoriels et locaux avec les organes de concertation compétents au niveau sectoriel et des institutions locales, c’est-à-dire dans les Comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT).
Lire ici l’interpellation complète de la CGSP
Lire le Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail (développé notamment en collaboration entre les représentants des employeurs et des travailleurs -Groupe des 10-, le SPF Emploi)