Des enfants détenus en Belgique. INACCEPTABLE!

Alors que le gouvernement fédéral belge a terminé la construction d’un nouveau centre fermé pour y enfermer des familles avec enfants mineurs, nous venons d’apprendre que le gouvernement belge vient de procéder à l’incarcération de la première famille avec enfants dans les unités familiales du centre fermé 127 bis à Steenokkerzeel.

Le gouvernement belge vient donc de franchir un pas de plus dans l’ignominie en procédant à l’enfermement d’enfants.
Affirmons haut et fort que les mesures discriminantes, répressives et dégradantes prises par le gouvernement belge à l’encontre des personnes migrantes, réfugiées et sans papier ne se font pas en notre nom et que nous resterons mobilisés!

Rappelons que:

La détention d’enfants viole les droits de l’enfant.

La détention d’enfants pour des raisons migratoires va toujours à l’encontre du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant.

L’impact négatif et profond de la détention sur la santé, le développement et le bien-être des enfants, a été démontré à maintes reprises, même lorsqu’il s’agit de très courtes périodes de détention dans un environnement relativement « humain ».

 

Tous les enfants réfugiés, demandeurs d’asile et migrants doivent être…

…Traités comme des enfants
Les enfants sont d’abord et avant tout des enfants. Tous les enfants doivent être traités comme des enfants, en accord total avec le droit international relatif aux droits de l’enfant.

…LIBRES
La liberté est un droit humain fondamental. Un enfant ne peut jamais être mis en détention sur base de son statut migratoire ou de celui de son parent ou tuteur.

…soignés et protégés
Dans toutes les décisions qu’un État prend concernant les enfants, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale.

Plus d’infos sur:

http://www.onnenfermepasunenfant.be/

http://www.liguedh.be/ny-a-denfermement-humain-enfants/