L’année dernière, des centaines de milliers de femmes se sont mobilisées en Espagne à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ce 8 mars, nous souhaitons suivre leur exemple et des milliers de femmes se préparent à descendre dans la rue pour dénoncer les violences sexistes, les politiques d’austérité qui frappent en premier les femmes,… Ce jour-là, on vous appelle à vous mobiliser à nos côtés. Mais est-ce que cela sera suffisant ? Est-ce que cela nous donne l’absolution pour les autres jours de l’année ?
NON ! Nous souhaitons que ce soit tous les jours un 8 mars !
NON ! Nous souhaitons que les luttes que nous mettons en lumière ce jour-là soient présentes tous les jours dans les esprits de chacune et de chacun.
Alors qu’exigeons nous ?
- L’égalité salariale !
- Le pouvoir de contrôle sur son corps !
- La fin des travaux faiblement rémunérés parce que justement féminisés (les soins, l’éducation, le nettoyage, …) !
- L’élimination de toutes les formes de violence (médicales, gynécologiques, culturelles, physiques et psychologiques) et de leur conséquences !
- Une justice adéquate pour les victimes de ces violences !
- Un réinvestissement massif dans les services publics où travaillent majoritairement des femmes !
- La hausse des salaires minimums !
- La fin des stéréotypes sexistes véhiculés dans les médias, la publicité,… !
- Le partage des tâches domestiques et de la charge mentale !
- Plus de prévention et de sensibilisation aux situations et comportements violents (autodéfense féministe, éducation au consentement, éducation aux différentes formes que peuvent prendre la violence …) !
- Pour un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle, la réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires !
Alors ce 8 mars sera une journée de grève parce que nous serons féministes tant qu’il le faudra !
Parce que les femmes sont partout mais ne veulent plus être invisibles !
Nous nous mettons en grève à la maison, au travail, dans la rue, dans le pays, dans le monde entier nous faisons entendre nos voix parce que si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête !