Nos combats

La lutte collective

La défense des travailleurs

La prévention et le bien-être des travailleurs

droit de greve1

LE STATUT DE FONCTIONNAIRE

Le principe essentiel de continuité du service public indique que le service public doit continuer d’exister aussi longtemps que ce service est nécessaire à l’intérêt général. Ni le membre du personnel lui-même, ni l’administration ne peuvent mettre fin sans plus au rapport de droit existant.

D’aucuns ont essayé d’attenter au droit de grève en raison de ce principe. C’est hors de propos car si le principe de continuité impose que des services publics essentiels soient maintenus en permanence (hôpitaux, sécurité, fourniture d’énergie, télécommunications, etc.), c’est dans un cadre strictement et préalablement négocié avec les organisations syndicales.

Notre modèle social est celui de la redistribution des richesses produites via une fiscalité progressive et des services publics performants. Le Statut des agents en est la pierre angulaire puisqu’il garantit l’indépendance, la compétence, la neutralité et l’impartialité des fonctionnaires.

En s’attaquant à ce modèle, c’est l’État de droit qui est profondément remis en cause. Au profit d’une jungle où la loi du marché ne sert que celle du plus fort. Au profit d’une armada de lobbyistes qui disqualifie les décisions publiques. La norme de l’intérêt général s’estompe au grand profit de l’intérêt particulier, en tout cas de ceux qui seront parvenus à s’en prévaloir, les happy few les plus riches.

Pour comprendre d’où vient le statut de fonctionnaire, lire:

LE STATUT CAMU, UNE BARRIÈRE CONTRE L’ARBITRAIRE