Les RPS sont définis comme la probabilité qu’un ou plusieurs travailleur(s) subisse(nt) un dommage psychique qui peut également s’accompagner d’un dommage physique suite à l’exposition à des composantes de l’organisation du travail, du contenu du travail, des conditions de travail, des conditions de vie au travail et des relations interpersonnelles au travail, sur lesquels l’employeur a un impact et qui comportent objectivement un danger.
La violence, le harcèlement moral ou sexuel au travail ainsi que le stress et le burnout font partie intégrante des risques psychosociaux au travail.
Nous conseillons aux travailleurs se sentant victime de souffrance au travail de ne pas rester seul et d’en parler avec un conseiller en prévention (aspects psychosociaux), une personne de confiance, un médecin traitant, un psychologue, un médecin du travail, ou à un délégué syndical, pour une écoute et une prise en charge adéquate.
COHEZIO service psychosocial : 02/533.74.88 ou sec.rim@cohezio.be
Brochure explicative de la FGTB sur les RPS et procédure en cas de harcèlement
Flyer d’info de la CGSP ALR sur les RPS: Souffrance au travail: brisons le silence!
Le burnout (aussi appelé syndrome d’épuisement professionnel) doit également faire l’objet de mesures de prévention par l’employeur depuis l’arrêté royal du 10 avril 2014. Mais qu’est-ce que c’est et comment le détecter ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Burnout se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. »
Le Burnout peut se manifester sous forme de multiples symptômes physiques, affectifs, cognitifs ou comportementaux, pouvant avoir chacun un lien ou non avec le travail. Trois dimensions principales du burnout : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation, la diminution de l’accomplissement personnel. De manière générale, le burnout apparaît lorsque le travailleur est dans l’impossibilité de faire son travail comme il le doit ou comme il voudrait le faire.
Afin de déceler les signes avant-coureurs du burnout, le SPF Emploi, travail et concertation sociale a édité un formulaire où il faut cocher les symptômes présents; ceux-ci sont expliqués de manière à ne pas confondre les symptômes du burnout avec ceux du stress, de la dépression etc.
Outil de détection précoce du burnout – SPF Emploi 2015
Le burnout est reconnu depuis 2018 comme maladie liée au travail (pas d’indemnisation) et toujours pas comme maladie professionnelle (contrairement à d’autres pays européens).
Le harcèlement moral au travail se définit comme un ensemble abusif de plusieurs conduites, similaires ou différentes, externes ou internes à l’entreprise ou l’institution, qui se produisent pendant un certain temps, et qui ont pour objet ou pour effet de porter atteinte à la personnalité, la dignité ou l’intégrité physique ou psychique d’une personne lors de l’exécution du travail, de mettre en péril son emploi ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant humiliant ou offensant.
Le harcèlement moral au travail peut se manifester de différentes façons: isoler la personne, en ne lui parlant plus, en semant la discorde entre elle et ses collègues, en omettant de la convoquer aux réunions ; empêcher la personne de s’exprimer ; en la critiquant de manière systématique ; discréditer la personne en ne lui imposant que des tâches inutiles, absurdes, qui ne correspondent pas à sa fonction ou qui sont impossibles à exécuter ; en la surchargeant de travail ; en lui fournissant des consignes de travail contradictoires ou floues ; en la dénigrant, ridiculisant ; en faisant courir des bruits à son sujet ; en critiquant ses convictions religieuses, ses origines, sa vie privée , en surveillant les faits et gestes de la personne…
Les mécanismes du stress au travail :
Les travailleurs ressentent du stress à partir du moment où ce que l’on exige d’eux sur le plan professionnel dépasse leur capacité à satisfaire ces exigences.