Alors que le front commun syndical des ALR a appelé à mener des actions le 25/4 pour soutenir son cahier revendicatif, les travailleurs de Saint-Gilles ont décidé en assemblée générale de partir en grève pour exiger une revalorisation salariale et de meilleures conditions de travail.
Le principe de l’action prévue était d’organiser un piquet de grève devant le service propreté de la commune afin de sensibiliser les travailleurs de ce service, ayant un salaire parmi les plus bas de la commune, et dénoncer les pressions subies par ces travailleurs dont beaucoup ont un contrat à durée déterminée de courte durée. L’idée était de distribuer un tract d’information et de laisser passer les travailleurs – des être humains pour rappel -, qu’ils entrent ou sortent des locaux, mais pas de laisser sortir les outils de travail (véhicules, charrettes). L’accueil que nous avons reçu des travailleurs a été très positif, certains voulant rester avec les militants à l’extérieur, avec des discussions très intéressantes.
Par contre, nous avons reçu un accueil dénigrant, violent et agressif de la part de la hiérarchie du service propreté de la commune qui a tenté de casser notre piquet. Malgré cela, les militants ont tenu le piquet de grève jusqu’à 13h30 en informant les travailleurs du service propreté sur l’action de ce jour et sur leurs droits en tant que travailleurs. Selon nous la hiérarchie de ce service aurait aussi bien besoin d’une formation sur les droits des travailleurs et les droits syndicaux en particulier… car, oui, contrairement à ce qu’il nous a été crié maintes fois par la hiérarchie du service propreté, nous avons bien le droit de mettre en place ce piquet de grève… mais cela ne donne pas le droit à la hiérarchie d’agresser physiquement les militants! Et menacer d’appeler la police ne nous effraie pas car elle n’a pas à intervenir dans un conflit social… sauf s’il y a agression (et dans ce cas-ci l’agression provenait de la hiérarchie).
Bravo à toutes et tous pour cette belle mobilisation!
A toute fin utile, vous pouvez lire ici un tract d’information sur le droit de grève.
Vous pouvez voir sur Facebook CGSP ACOD ALR LRB que les travailleurs de Saint-Gilles n’étaient pas seuls à s’être mobilisés ce 25 avril.