Plus de 400 travailleurs de la commune et du cpas de Saint-Gilles se sont rassemblés devant la maison communale ce mardi 26 juin après-midi pour revendiquer avec force l’augmentation de leur salaire, notamment via l’octroi de chèques repas pour tous.
C’est un pied de nez à tous ceux qui croyaient que les travailleurs de Saint-Gilles n’étaient pas mobilisables! Félicitation à tous ceux qui y ont participé!
Cette action a permis un autre rapport de force lors de la négociation qui a eu lieu au même moment avec l’employeur: nous ne sommes plus devant un refus pur et simple de l’employeur de donner des chèques repas comme il y a quelques mois encore, mais nous sommes aujourd’hui, grâce à la mobilisation des travailleurs, devant un employeur qui confirme ne pas avoir de fonds propres pour cela (puisque la commune est placée sous assainissement budgétaire) mais qui s’engage déjà à:
– inscrire au budget 2019 les chèques repas pour tous les travailleurs de la commune et du cpas (en sachant qu’il y a un risque que la tutelle régionale ne l’accepte pas)
– insister sur le sujet au niveau du comité d’accompagnement (négociation entre la commune et la tutelle régionale)
– écrire et envoyer une lettre au Ministre qui a la tutelle régionale sur la commune afin de mettre le sujet des bas salaires et des chèques repas en évidence au niveau régional.
Lors de la réunion, vos déléguées CGSP ont également remis à l’employeur la pétition comportant 300 signatures des travailleurs de la commune demandant l’octroi de chèques repas, récoltées ces dernières semaines et qui s’ajoutent aux 300 signatures récoltées auprès des travailleurs du cpas il y a 3 mois.
Tout ceci est un premier pas dans ce dossier mais cela reste insuffisant pour garantir aux travailleurs de plus hauts revenus.
Il faudra donc continuer la lutte dès la rentrée de septembre avec déjà un premier RDV le 11/9 à 17h à la CGSP (rue du Congrès 17) pour une grande assemblée des travailleurs des communes, des cpas et des hôpitaux publics bruxellois où tous ensemble nous déciderons de la suite des actions à réaliser autour de nos revendications communes:
- Augmentation de tous les barèmes de 10% avec priorité aux bas salaires;
- Une réduction collective du temps de travail sans perte de salaire et avec embauches compensatoires;
- L’amélioration de nos conditions de travail en engageant suffisamment de personnel pour assurer un service de qualité à la population et le bien-être du personnel;
- Statutarisation de tout le personnel.
Tous ensemble, restons déterminés! Vive la lutte!