La CGSP ALR de Saint-Gilles a déposé ce jeudi 30 avril 2020 un préavis d’actions pouvant mener jusqu’à la grève au niveau de la commune de Saint-Gilles et prenant effet à partir du lundi 4 mai 2020. Ce préavis a été envoyé dans le cadre d’un déconfinement non concerté avec les organisations syndicales.
Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire?
Le déconfinement et la reprise progressive du travail sont prévus à partir de ce lundi 4 mai 2020. Notre employeur (Collège des Bourgmestre et Échevins de la commune de Saint-Gilles) n’a pas encore concerté, c’est-à-dire discuté avec les organisations syndicales, au sujet des conditions de reprise du travail et des mesures à prendre qui doivent garantir la sécurité et la protection de la santé de tous les travailleurs face au virus Covid-19. Nous n’avons reçu par exemple aucune analyse de risques ou aucune procédure adaptée à ce jour.
Si nous, travailleurs, estimons que les décisions prisent et misent en place par notre employeur ne sont pas suffisantes ou adéquates pour assurer notre sécurité et santé dans le cadre du Covid-19, nous aurons, grâce à ce préavis déposé, la possibilité de nous défendre en organisant des actions pouvant mener jusqu’à la grève (mais pas obligatoirement).
Il est évident que ces actions seraient décidées ensemble, c’est-à-dire les travailleurs et les représentants syndicaux de la CGSP ALR de Saint-Gilles.
Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à nous contacter :
Annick Hébrant déléguée permanente commune: 0471 46 92 89
Nathalie Leloup déléguée permanente CPAS: 0479 40 98 79
Lire ici le préavis complet envoyé à la commune de Saint-Gilles