Campagne: pas touche à nos services publics!

Communes, cpas, hôpitaux, propreté, écoles, transports, poste…

pas touche a nos services publics

Téléchargez notre brochure en français

Téléchargez notre affiche

Après les coupes dans les budgets fédéraux, régionaux et la 6ème réforme de l’état, le gouvernement et la finance s’attaquent maintenant à nos administrations locales (communes, CPAS et annexes). Ils veulent y imposer l’austérité au nom du remboursement de la dette publique (qui représente 20% du budget fédéral annuel).

Pour mémoire, la dette publique et surtout l’intérêt de la dette trouve son origine dans une politique fiscale injuste, via des taux d’imposition qui s’appliquent depuis plus de 40 ans en faveur des plus riches, mais aussi dans les renflouements des banques privées (en 2008 et 2011) et dans une Europe politique et monétaire de droite inféodée aux théories néolibérales les plus dures, où s’inscrivent les différents traités européens qui imposent aux états des règles économiques et budgétaires très strictes.

L’austérité se fait, comme d’habitude aux dépens de travailleurs et de la grande majorité de la population :

diminutions des dépenses de la sécurité sociale, des soins de santé, manipulations de l’index, blocage des salaires, durcissement des conditions d’accès à la pension, remise en cause des libertés syndicales dont la liberté de négociation, un droit du travail plus flexible, des (sous) statuts de plus en plus précaires…

 Tout cela augmente les tensions et la concurrence des travailleurs entre eux, entre régions et entre états, nous entraînant dans une spirale infernale vers le bas, vers un monde barbare où la lutte de tous contre tous serait devenue la norme et la solidarité un délit.

Ils nous demandent de travailler PLUS pour gagner MOINS !

Les travailleurs et les citoyens ont déjà assez payé aux plus riches !

Nous disons NON !

NON, nous n’avons pas trop dépensé!

NON, nous n’avons pas vécu au-dessus de nos moyens : il n’y a pas eu d’augmentation des dépenses publiques ; mais ce sont bien les recettes publiques qui ont baissé depuis des décennies. Ce ne sont donc ni les étrangers, ni les sans-papiers, ni les chômeurs, ni les malades, ni même les fonctionnaires qui sont responsables de l’endettement du pays.

Ne nous trompons pas d’adversaire !

Aujourd’hui l’austérité s’attaque au niveau local, à nos communes, CPAS et autres services publics:  surexploitation des contrats précaires, manque d’emplois statutaires, surcharge de travail permanente, licenciements et non remplacement des départs à la pension, manque de moyens, augmentation des tarifs à la population, fermetures et/ou diminutions de la qualité des services donnés à la population… alors que les usagers des services publics ne font qu’augmenter. Rappelons que les services publics  permettent un accès de toutes et tous à certains biens et services par une redistribution des richesses.

La CGSP-ALR de Bruxelles est déterminée à lutter contre l’austérité communale et revendique pour les travailleurs et pour les usagers des services publics:

  • l’arrêt de toutes les mesures d’austérité dans les administrations locales,
  • la garantie de l’emploi et de sa stabilité et l’arrêt des contrats précaires,
  • pour créer des emplois, diminution et partage du temps de travail entre tous les travailleurs,
  • l’arrêt des politiques d’exclusion : ce ne sont pas les pauvres qu’il faut chasser mais bien la pauvreté !
  • une justice fiscale au bénéfice de la majorité de la population qui permettra de refinancer les services publics,
  • un moratoire des négociations en cours sur le traité transatlantique entre UE et USA (TTIP) qui sera destructeur pour les services publics.

Défendons ensemble des services publics forts et de qualité!

Pour en savoir plus sur notre campagne contre l’austérité:

WWW.INFOSKES.BE ou INFO.NOAUSTERITY@GMAIL.COM