Construisons un barrage syndical face à la montée de l’extrême-droite et du fascisme

No pasaran !

La CGSP ALR et la FGTB présentes hier à la manifestation contre l’extrême-droite et le fascisme devant le parlement européen à la Place du Luxembourg.

Face à la montée de l’extrême droite aux élections de ce dimanche 26 mai, nous affirmons que celle-ci n’a pas sa place ni dans les parlements et gouvernements, ni dans nos rues.

Le racisme est le terreau dans lequel le fascisme grandit. Il est grand temps de construire la solidarité contre la haine!

Lire la carte blanche publiée ce lundi 27 mai et signée notamment par la FGTB bxl, la CGSP bxl et la CGSP ALR !

Plus d’info: page Facebook de la coalition STAND UP! contre l’extrême-droite et le fascisme dont fait partie la CGSP ALR de Bruxelles et dont voici l’appel:

Face à la montée de l’extrême-droite, nous appelons à la constitution d’un réseau large de mobilisation et d’action. La criminalisation de toujours plus de groupes de la population et la multiplication des lois autoritaires, sur fond de banalisation du racisme, servent à maintenir une société de plus en plus inégalitaire et le démantèlement des mécanismes de solidarité. Ces attaques contre les droits fondamentaux des travailleur.se.s, des femmes, des personnes racisé.e.s, LGBTI+, des militant.e.s et contre le projet d’une société d’égalité, de droits et libertés pour tou.te.s ne se limitent pas à des milices d’extrême-droite violentes. Elles sont aussi banalisées par une extrême-droite qui se veut fréquentable et qui influence de plus en plus les mesures prises par des partis dits traditionnels. Une mobilisation unitaire contre l’extrême-droite sous toutes ses formes est donc nécessaire et fait aussi partie intégrante de nos luttes.
Nous nous opposons à l’extrême-droite parce que notre organisation lutte au quotidien:
  • Pour une société égalitaire sans racisme, sexisme ni exploitation sur une planète vivable.
  • Pour un vrai partage des richesses, plus que suffisantes en Belgique pour permettre à chacun.e de vivre dignement et librement.
  • Pour que tou.te.s, peu importe les origines, les convictions religieuses, le genre ou l’orientation sexuelle, aient droit à un toit, à un revenu décent, à des soins, à l’éducation et à migrer.
  • Pour la liberté d’expression, d’organisation, de manifestation et le droit de grève pour tou.te.s et donc contre la société du tout sécuritaire et autoritaire.
  • Pour des espaces démocratiques et égalitaires dans notre organisation, au tra ail, à l’école, à la maison et dans la société dans son ensemble.
Par conséquent, notre organisation s’engage à combattre l’extrême-droite et ses idées par :
  • L’organisation de mobilisations à chaque fois que l’extrême-droite apparaît publiquement : sa haine est inacceptable et minoritaire et ça doit se voir.
  • La formation des militant.e.s et la production d’outils et argumentaires pour comprendre, déconstruire et combattre l’extrême-droite et les mensonges racistes et haineux sur lesquels elle bâtit son projet.
  • L’organisation événements et d’activités qui construisent des solidarités réelles avec les groupes que notre société exclut et que l’extrême-droite veut utiliser comme boucs émissaires.
  • La constitution, le développement et l’organisation d’un réseau d’organisations et de personnes qui partagent les engagements ci-dessus.

standup_logo

D’autres infos sur ce sujet sur notre site ici.