La FGTB lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et sera présente à la Belgian Pride ce 18 mai

La FGTB Bruxelles lutte en faveur de la diversité sur les lieux de travail, au travers d’une campagne active de sensibilisation des délégués et militants, concernant les discriminations dont sont encore trop souvent victimes, sur le marché du travail et dans l’entreprise, les travailleurs/ses lesbiennes, gays, bisexuel(le)s transsexuel(le)s/transgenres, queer, intersexes et autres (LGBTQI+).

Notre organisation syndicale combat les préjugés véhiculant toute vision normative de la sexualité et faisant de l’homosexualité une pratique contre nature. La FGTB proscrit toute forme de traitement inégal ou de mise à l’écart de travailleurs et de travailleuses du fait de leur orientation sexuelle.

La loi de mai 2007 contre la discrimination

La loi contre la discrimination vise 12 motifs, dont l’orientation sexuelle. Elle offre aux victimes de discrimination une protection de la victime ou des témoins (protection contre le licenciement), des outils pour prouver la discrimination subie et une réparation effective via un système d’indemnité financière. En outre, il y a inversion de la charge de la preuve (dès lors qu’il y a suffisamment d’éléments pour présumer l’existence d’un acte discriminatoire, c’est à l’employeur qu’il appartient de prouver qu’il n’a pas discriminé…).
En cas d’infractions, les peines peuvent être aggravées si le mobile est la haine ou le mépris fondé, notamment, sur l’orientation sexuelle.

A voir également la loi contre le harcèlement d’avril 2014 et l’élaboration de plans diversité en entreprise.

Plus d’info:

Brochure FGTB « Non à l’homophobie »

Unia

Belgian Pride Parade ce samedi 18 mai dès 14h

Au-delà de la fête, les jeunes FGTB Bruxelles entendent véhiculer un message politique et sociétal. La lutte contre la discrimination est un combat d’envergure. Encore trop de personnes LGBTQI+ continuent de faire l’objet de vexations et de discriminations dans le contexte du travail ; tant au niveau des procédures de recrutement qu’au quotidien sur leur lieu de travail.

Il est donc indispensable de continuer la sensibilisation et la mobilisation de tous et toutes afin de relever, ensemble, le défi de l’égalité au travail.

Pride-e1558020180992