Une prime pour faire taire la révolte ?

Suite a la sortie dans la presse de l’annonce d’une « prime covid 19 » la CGSP ALR rappelle :

• Que les organisation syndicales n’ont pas été consultées concernant cette prime, que nous n’avons reçu aucun texte et qu’actuellement on semble parler dans le vide.
• Que cette prime va diviser les travailleurs entre eux. Nous pensons qu’elle devrait être versée a l’ensemble des métiers essentiels en contact avec des patients covid 19 ou qui ont dû continuer leur activité pour que l’on puisse prendre en charge ces patients. N’oublions pas dès lors les travailleurs des Maison de repos et de soins, les infirmières domicile, des aides familiales, la propreté publique, …
• Qu’estimer que 10000 personnes seulement pourraient en bénéficier est à notre sens irrespectueux.
• Que de dire que cette prime serait octroyée aux seuls travailleurs qui ont été présents est discriminatoire pour celles et ceux qui ont eu la malchance d’être contaminés par le virus, souvent du fait du manque de matériel adéquat.
• Que de donner une prime pour faire taire la révolte actuelle due aux manques de moyens matériels et humains est purement stratégique et inadmissible. La CGSP dénonce depuis des années le sous financement des services publics et continuera à le faire avec encore plus de motivation à la sortie de cette crise.

La CGSP DEMANDE URGEMMENT :

• Un refinancement de la sécurité sociale et un arrêt aux cadeaux aux grandes entreprises.
• Un refinancement des soins de santé, de l’aide aux personnes,…
• Un refinancement de l’ensemble des services publics.
• Des équipements de protection qui protègent vraiment les travailleurs, tous les travailleurs.
• Des conditions de travail décentes et humaines pour toutes et tous.
• D’adapter les normes d’encadrement ( nombre de personne travaillant dans les services de soins) pour offrir à toutes et tous des soins de qualité.
• Un plan d’attractivité pour la profession infirmière.
• Des salaires adaptés aux contraintes qu’imposent les métiers dits essentiels.

La différence entre le gouvernement et la CGSP, c’est que nous avons le même discours avant, pendant et continuerons à tenir le même après la crise.

Le gouvernement, avant la crise, disait sans sourciller que les travailleurs des services publics coûtaient trop cher. Pendant la crise, il nous appelle des héros tout en trouvant certaines sommes d’argent comme par miracle. Après la crise, il dira très certainement que nous avons couté trop cher pendant la crise et qu’il n’aura plus de moyens pour nous revaloriser comme il se doit.

Nous invitons dès lors l’ensemble de nos collègues, l’ensemble des travailleurs des services publics et l’ensemble de la population à réfléchir à demain, à comment il faudra se mobiliser et très vite à la sortie du confinement pour exiger que nos revendications, nos demandes qui sont justifiées et légitimes soient enfin entendues, réalisées et financées.

La CGSP ALR Bruxelles

 

« Aujourd’hui, nous soignons, demain nous règlerons nos comptes ! »
Suivez la CGSP ALR sur Facebook

 

VIDEOS

Qu’est-ce que ceci ?
Une vidéo qui parlerait de l’état des soins de santé en Belgique et de son historique?

#aprèsonregleranoscomptes

8/4/2020 – Le personnel soignant, préposés à l’entretien, brancardiers, administratifs, techniciens, etc. crient leur colère ! OUI LE CORONAVIRUS TUE, L’AUSTERITE AUSSI !