La commune de Saint-Gilles n’a-t-elle rien de plus prioritaire à réaliser pendant la crise sanitaire que d’entamer un licenciement envers un de ses conseillers en prévention ?

La commune a finalement reporté le Comité de prévention CPPT prévu ce 8 avril !
Voici ce que la CGSP a envoyé à la commune pour l’ordre du jour de ce CPPT.

Pour la CGSP, le Comité de ce 8 avril 2020 doit se tenir par vidéoconférence pour la protection de chacun. Aucun membre CGSP du CPPT ne viendra sur place à l’Hôtel de ville pour le moment.

Cette séance ne se déroule pas dans la légalité puisque les documents ne sont pas transmis bilingues. La CGSP ne peut statuer sur la demande et ne peut donc donner un avis. Une fois de plus un non-respect vis-à-vis des membres du Comité.

En annexe 1 de notre courrier, nous vous envoyons une note contenant un nombre de questions pour lesquelles la CGSP veut une réponse.

Comme employeur, vous avez engagé un conseiller en prévention mais les tâches que la personne doit accomplir sont-elles réalistes ?

Nous vous demandons de répondre sur les 99 questions, questions qui déterminent les tâches d’un service interne.

Nous pensons que dans le passé multiple de fois la CGSP a dénoncé le dysfonctionnement de la prévention à Saint-Gilles, le manque de respect vis-à-vis des membres du Comité qui ont chaque fois interpellé l’autorité qui persiste dans sa conviction et continue à nier un grand nombre d’obligations reprises dans le Code 2017.

En annexe 2, vous trouverez le rappel des missions (99 points) du service interne de prévention. Il est ainsi évident, dans une institution comme la commune de Saint-Gilles avec plus de 70 bâtiments différents et autour des 1000 travailleurs, qu’un seul conseiller en prévention à temps plein ne suffit pas pour les réaliser. Il faudra donc en CPPT déterminer quelles sont les priorités parmi les 99 missions, lesquelles seront réalisées par le conseiller en prévention directeur du SIPP à temps plein et lesquelles seront réalisées par les conseillers en prévention adjoints qui travaillent au SIPP avec 5h/semaine.

En annexe 3, vous trouverez les questions et interventions de la CGSP concernant le point sur le Covid19. En annexe 4 se trouve la Checklist de prévention du Covid19 publiée par le SPF Emploi.

Nous vous informons également que l’expert de la CGSP sur les questions de bien-être participera à ce comité du 8/4/2020.